d

Alienum phaedrum torquatos
nec eu, vis detraxit periculis ex,
nihil expetendis in mei.

contact
neva@office.com
+456933336454
2606 Saints Alley
Tampa, FL 33602
Follow Us

Cette terre me murmure à l’oreille

Les trois danseurs interprètes qui sont au cœur de cette création, se trouvent au croisement de multiples racines et récits : Jean-Félix Zaïre est martiniquais, les deux autres sont ivoiriens, Abdoulaye Konate réside en France hexagonale tandis que Christian Kossa vit en Côte d’Ivoire.

La question initiale et centrale est celle de l’accueil : comment faire connaissance une fois que l’on accepte de rencontrer l’autre ?

Nous avons exploré les formes de cette rencontre au carrefour de nos histoires, de nos gestes, de ces pas constitutifs de tant de danses et de sonorités qui nous ont inspirés. Les mouvements issus du corps Bèlè en Martinique renvoient, dans leur diversité, à des danses mais aussi à une certaine idée de la communauté d’entraide, à l’écoute, à un tempérament, un état d’esprit.

Comme la Martinique, la Côte d’Ivoire est autant un pays de montagnes que de mer, où les passages sont importants : Abdoulaye partage avec les cultures Zahouly une grande importance accordée aux croyances magico-religieuses. Des langues, des dialectes sont échangés dans la pièce, compris ou pas entre les interprètes. Ils génèrent des liens mais aussi des conflictualités qui ne sont pas évacuées mais ramenées à des jeux de tensions entre ces masculinités parfois encombrantes, sans aucun attrait pour la banalité mortifère du machisme.

  • Chorégraphie et Direction artistique : Christiane Emmanuel
  • Assistant chorégraphe : Pascal Séraline
  • Danseurs interprètes : Abdoulaye Trésor Konaté, Christian Romain Kossa, Jean-Félix Zaïre
  • Musiques : Jeff Baillard
  • Régisseur général et création lumière : Dominique Guesdon
  • Création costumes : Line Baker Bompa
  • Co-Production : Compagnie Christiane Emmanuel – Les Francophonies Des écritures à la scène – Le Centre Chorégraphique National de Tours – La Maison Rouge : Maison des Arts