Signes Particuliers
Retrouvez ce jeudi 26 septembre à 19h30 la Compagnie Christiane Emmanuel avec la pièce chorégraphique « Signes Particuliers » à Tropiques Atrium Scène Nationale – Salle Frantz Fanon à Fort-de-France.
« Près de 80 ans après la prise de conscience et les débuts de l’émancipation féminine, nous femmes, nous qui avons été biberonnées aux contes de fées et à la figure du prince charmant, nous qui avons été éduquées la plupart du temps à travers ces stéréotypes sexistes nous indiquant la place que nous devions tenir dans la société, la maison, la famille, quelles seraient nos perspectives ?
Même si les femmes ne se sont pas tues, même si elles ont depuis toujours lutté et existé ; l’ordre établi, la hiérarchie des sexes, la chosification des femmes ont pu prospérer au fil des décennies et atteindre l’apothéose dans notre société de consommation renforcée par les réseaux sociaux.
Pendant des siècles les femmes ont été des corps à disposition, il est donc crucial de lutter ensemble, hommes et femmes, pour abolir les injonctions patriarcales et permettre aux femmes de choisir leurs propres représentations.
Ces pistes et questionnements forment le terreau de ma réflexion autour de cette écriture chorégraphique. » Christiane Emmanuel